Parce que nos dirigeants gèrent encore la communication comme on le faisait il y a vingt ans, et parce qu'ils ont plus le nez dans leurs tableaux Excel et leurs euros, ce site appartient aux salariés en colère des DSI de la SNCF.

Cortis correspond au nom de la co-entreprise créée par la SNCF et IBM en vue d'externaliser progressivement l'informatique de la SNCF. Elle amène de nombreux changements dont certains ne seront pas pertinents et se révèleront couteux à terme pour la SNCF.

La Direction (Michel Baudy en tête), peu fière de son oeuvre face aux salariés de la SNCF, ne souhaite communiquer aucune info. C'est leur choix.
De notre côté, nous pensons que chaque salarié a le droit de savoir ce qui se trame derrière toutes ces cachoteries. Ce site est là pour partager toute information sur notre avenir. Il se veut être un signe de la lutte. Le signe que, derrière les chiffres de leurs tableaux Excel, se trouvent des hommes et des femmes qui ont participé au succès des projets informatiques et donc de la SNCF. Nous n'acceptons pas de voir ce travail sacrifié sur l'autel de la rentabilité, aux dépens de la qualité de nos applications et donc du service rendu à nos clients.