Le kick-off du Centre de Service Production Train bousculé
Par Anonyme le lundi 14 février 2011, - Actualités - Lien permanent
Ce matin se tenait la réunion de démarrage du Centre de Service Production Train qui verra partir des applications critiques de la SNCF en offshore au Maroc chez Cap Gemini.
Afin de rappeler leurs déterminations dans la lutte contre les centres de service, plus de 150 personnes mobilisées très rapidement (afin de conserver l'effet de surprise) ont fait irruption dans la salle où se tenait la réunion.
Les bannières syndicales déployées, la déclaration a été lue :
Mesdames et Messieurs,
Pratiquement un an, jour pour jour, après notre intrusion lors d’une
séance du CE des Directions Transverses, nous voici de nouveau contraints à
intervenir lors de cette réunion de lancement du centre de service Production
Trains.
Aujourd’hui encore, les cheminots de DSI-T sont mobilisés comme ils
l’ont étés les 3 février, 23 mars, 1er avril 2010, et par la suite, même si une
autre actualité sociale a occulté cette bataille.
Ce centre de service Production Train que vous voulez mettre en œuvre est symbolique de ce que nous dénonçons depuis l’initialisation du projet Ulysse, à savoir :
- La dépossession des informaticiens cheminots de leur métier sur le cœur
d’activité de l’entreprise ;
- Le bradage de notre patrimoine technologique, au risque d’être bientôt
concurrencés par des entreprises exploitant notre savoir faire ; La perte de la
maîtrise de notre système d’information ;
- La perte de réactivité avec l’introduction de niveaux supplémentaires
dans la chaîne décision – réalisation – validation – mise en production
;
- Le tout nous mettant face à un risque industriel dont hériteront les
successeurs de l’équipe de direction actuelle, l’impact direct sur la
production mettant en danger la SNCF, et là, ce ne sera pas en raison des
conditions climatiques.
Nous sommes en train de reproduire dans l’informatique ce que nous avons connu dans l’électronique dans les années 70 ! Vous ne pouvez pas vous réfugier derrière le nuage de fumée des centres de service pour vous en laver les mains ! Qu’en penseront nos enfants, vos enfants ?
Pour tout cela, les dirigeants de la SNCF devront fournir des explications aux élus de la Nation.
Non, la lutte des cheminots contre le projet Ulysse n’est pas terminée, à peine a-t-elle été mise entre parenthèses.
Deux procédures judiciaires sont en cours et aboutiront prochainement ; nous ne manquerons pas de demander la reprise du dossier à zéro si leur issue nous est favorable.
Une nouvelle DCI est en préparation et nous exigerons la présence de M. Pepy, ainsi qu’il s’y est engagé ; selon les résultats de la concertation, nous n’hésiterons pas à re- mobiliser les cheminots.
Nous arrêtons là cette déclaration, vous laissons face à vos responsabilités et continuer vos travaux... ou pas.
La lutte reprend
La parenthèse des retraites étant maintenant derrière nous, les syndicats
viennent de faire leur kick-off : celui de la lutte de 2011. Cela se passera
d'abord par les résultats des jugements (délit d'entrave et référé) qui seront
connus dans les prochains jours, puis par une nouvelle journée d'action si la
DCI avec Guillaume Pépy ne donne pas satisfaction.
Et bien sûr, d'autres petites surprises comme celle d'aujourd'hui seront
toujours au rendez-vous.
Commentaires
Bravo pour cette action !!!!!!!!
A quand la prochaine ?
Bravo! mais les responsables n'étaient pas présents je suppose...comme d'hab.
ne pas lâcher...
Bravo pour votre intervention.
Franchement le moral est au plus bas, certains cheminots sont véritablement "cassé" par l'ambiance.
De là à ce que certains fassent des conneries il n'y a qu'un pas bien fragile.
Sinon on n'est visiblement pas les seuls, France Telecom fait des émules un peu partout : http://eco.rue89.com/2011/02/16/la-...
Quelques informations non vérifiées :
Le CS « production train » a été signé le 31/12 par CAP GEMINI avec un démarrage le 01/02/2011.
CAP sous-traitera sur ce CS 40% du volume total de l'activité. Au départ 35% de prestations française, à savoir tout le front office, et le back office qui restent en France.
Il est planifié que 50% de l’activité back office soit exportée au Maroc avant 4 ans. Le Front office devant rester en France.
Je n'ai aucun moyen de vérifier ces informations...
Selon nos informations, effectivement, 50% du back-office de Production Train sera au Maroc dès 2012.
Pour les autres CdS, sachez dores et déjà que certains chefs commencent à se déplacer en Roumanie et à avoir des réunions téléphoniques avec l'Inde...
Et si le Maroc suit le mouvement de révolte actuel de l'Afrique du nord, il se passe quoi, tout part en Roumanie ?